NL
Het Quatuor Dialogues werd in 2010 opgericht door hoboïste Vinciane Baudhuin met de ambitie om het publiek het immense repertoire geschreven voor hobo en strijktrio tussen 1750 en 1820 te laten herontdekken. Hoewel vandaag nauwelijks gekend, vormde dit genre de essentie van de kamermuziek geschreven voor de klassieke hobo, een tweekleppig instrument dat de barokhobo opvolgde. Talloze componisten uit heel Europa wijdden zich aan het hobokwartet: W. A. Mozart, J. B. Vanhal, C. F. Abel, J. C. Bach, F. Krommer, F. Giardini, I. Pleyel, L. Massonneau,… De ‘gedialogeerde’ en ‘concertante’ kwartetten die zij schreven, bieden door hun bijzondere instrumentatie een verbazend rijk en origineel klankenpalet.Het artistieke uitgangspunt van het ensemble wil zowel origineel als authentiek zijn. Het repertoire wordt volledig benaderd vanuit manuscripten en oude uitgaven, geanalyseerd vanuit het standpunt van achttiende-eeuwse documenten en traktaten, en gespeeld op historische instrumenten.De leden van het Quatuor Dialogues studeerden aan Koninklijk Conservatorium Brussel. Sinds het einde van hun studie leggen ze zich toe op de historische uitvoeringspraktijk en verlenen hun medewerking aan de meest gerenommeerde ensembles op dit gebied, zowel in België als in het buitenland (La Petite Bande, Ricercar Consort, Bach Concentus, Anima Eterna, Il Fondamento, les Muffatti, les Agrémens, Il Gardellino, Le Parlement de Musique, Bach Collegium Japan …)
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FR
Fondé en 2010 par la hautboïste Vinciane Baudhuin, le Quatuor Dialogues a pour ambition de faire redécouvrir au public l’immense répertoire écrit pour hautbois et trio à cordes entre 1750 et 1820. Bien que méconnu aujourd’hui, ce genre constitue l’essentiel de la musique de chambre écrite pour le hautbois classique, instrument à deux clés qui succéda au hautbois baroque. S’y sont adonnés de nombreux compositeurs, originaires des quatre coins de l’Europe : W. A. Mozart, J. B. Vanhal, C. F. Abel, J. C. Bach, F. Krommer, F. Giardini, I. Pleyel, L. Massonneau,… Les quatuors qu’ils nous ont transmis, ‘dialogués’ ou ‘concertants’, offrent par leur instrumentation particulière une palette sonore étonnamment riche et originale.La démarche artistique de l’ensemble se veut à la fois originale et authentique. Le répertoire est entièrement abordé à travers manuscrits et éditions anciennes, analysé à la lumière de documents et traités du XVIIIème siècle et interprété sur instruments d’époque.Les membres du Quatuor Dialogues, diplômés du Conservatoire Royal de Bruxelles, se consacrent depuis la fin de leurs études à l’interprétation de la musique ancienne sur instruments d’époque et se produisent au sein des ensembles les plus réputés dans ce domaine, tant en Belgique qu’à l’étranger (La Petite Bande, Ricercar Consort, Bach Concentus, Anima Eterna, Il Fondamento, les Muffatti, les Agrémens, Il Gardellino, Le Parlement de Musique, Bach Collegium Japan …)