Les Muffatti


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NL

Les Muffatti ontstond vanuit de behoefte bij een aantal jonge Brusselse musici om, met het oog op de uitvoering van het Barokke orkestrepertoire, een professionele werksituatie te creëren waarbinnen op evenredige wijze aandacht kon worden besteed aan elementaire muzikanteske speelvreugde, ambachtelijke verfijning en inhoudelijke verdieping. Hun enthousiasme, inzet en idealisme vond weerklank bij Barokspecialist Peter Van Heyghen die het ensemble dan ook vervoegde als vaste coach en dirigent. Samen speelden ze in Juni 2004 hun debuutconcert te Brussel en sindsdien traden ze op in België, Nederland, Frankrijk, Duitsland, Italië en Portugal. Ze waren onder meer reeds meerdere malen te gast in het Concertgebouw te Brugge, op het Musica Sacra festival te Maastricht en op de gerenommeerde Oude Muziek festivals te Brugge en Utrecht. Tussen 2007 en 2009 vormen ze ook één van de ensembles in residentie in het Muziekcentrum Augustinus te Antwerpen.

De naam van het ensemble verwijst naar de kosmopolitische componist Georg Muffat (1653-1704), een sleutelfiguur in de ontstaansgeschiedenis van het orkest en één van de eerste auteurs die de grote verschillen tussen de Franse en Italiaanse Barokke muzikale stijl op gedetailleerde wijze in kaart bracht.

Het centrale element in de uitvoeringspraktijk van Les Muffatti is hun permanente streven naar de perfecte beheersing van een muzikale gestiek die volledig geënt is op de voor de Barokke kunst zo wezenlijke en inherente theatraliteit. Deze doelstelling, die op zich veel verder reikt dan het louter correct uitvoeren van een partituur, vindt zijn oorsprong in de vaste overtuiging dat deze hoog affectieve en retorische communicatievorm niet alleen typisch Barok is maar tevens essentieel universeel van karakter. Gedegen stijlkennis, aangepaste speeltechnieken en zorgvuldig uitgekozen instrumentarium vormen voor Les Muffatti dus precies die middelen die hen in staat stellen om met een weliswaar historisch repertoire toch steeds opnieuw een hedendaags publiek te onderhouden, te roeren en te overtuigen.

FR

Les Muffatti sont nés en 1996 du désir de jeunes musiciens bruxellois de se doter d’un outil de travail professionnel qui, dans le domaine de l’interprétation de la musique orchestrale baroque, concède une place primordiale à la jouissance de la musique tout en autorisant l’exploration en profondeur de son contenu ainsi qu’une grande minutie artisanale dans son exécution. Leur enthousiasme, leur investissement et leur idéalisme trouvèrent écho en la personne de Peter Van Heyghen qui compléta la formation en en devenant coach et chef d’orchestre.

Entre 2004 à 2014, suite à la rencontre avec Peter, Les Muffatti se sont affirmés sur la scène internationale et se sont produits un peu partout en Europe et dans les plus grandes salles. Tout en demeurant fidèles à l’identité artistique qui est la leur depuis des années, les musiciens de l’orchestre assurent désormais collectivement la direction artistique. Ils confieront la direction musicale des différents projets à des musiciens invités, qu’ils soient soliste, chef ou violon conducteur. Pour les années à venir, de grands projets sont à l’étude, et notamment une collaboration avec un écrivain, la mise en lumière d’un instrument rare, toujours dans un équilibre subtil entre œuvres du grand répertoire et réelles découvertes.

La discographie des Muffatti comprend à ce jour six enregistrements, tous unanimement salués par la critique. Leur dernier album, la Brockes-Passion de Reinhard Keiser, réalisé en collaboration avec l’ensemble vocal Vox Luminis, a remporté en 2014 les trois grands prix belges : il a été désigné disque classique de l’année par Klara, a été récompensé d’un prix Caecilia (Union de la presse musicale belge) et de l’Octave de la musique classique.

Le nom de l’orchestre fait référence à Georg Muffat (1653-1704), compositeur cosmopolite et source incontournable pour l’histoire des débuts de l’orchestre ; il fut notamment l’un des premiers à établir de façon détaillée les principales caractéristiques différenciant les styles musicaux français et italien. Le premier enregistrement de l’ensemble est consacré à ce compositeur.

L’élément central dans la démarche d’interprétation et la pratique d’exécution des Muffatti est leur aspiration constante à une maîtrise très aboutie d’une gestuelle musicale, qui procède totalement du principe de Théâtralité, omniprésente et inhérente à tout art baroque. Cette ambition, qui en soi dépasse de loin la seule et simple correcte exécution d’une partition, trouve son inspiration dans la conviction profonde que ce langage gestuel et théâtral, tout empreint d’affects et de procédés rhétoriques, n’est pas uniquement une caractéristique incontournable de l’esthétique baroque, mais par là même acquiert un caractère proprement universel. La pratique courante des styles, la maîtrise des techniques de jeu appropriées, l’adoption mûrement réfléchie de l’instrumentarium le plus adéquat constituent pour Les Muffatti non un but en soi, mais autant de moyens pour rendre précisément du répertoire historique qui leur tient à cœur une interprétation à même de toucher le public contemporain, de le divertir, de l’émouvoir, de le convaincre.

EN

Les Muffatti came into being to satisfy the need felt by several young Brussels musicians — with an eye to performing Baroque orchestral repertoire — to establish a professional working environment where the basic pleasure of music-making, the refinement of skills, and the investigation of content could be equably combined. Their enthusiasm, application and idealism resonated with Baroque specialist Peter van Heyghen, who joined the ensemble as permanent coach and conductor. They presented their debut concert in Brussels in 2004, and have since performed in Belgium, The Netherlands, France, Germany, Italy and Portugal. They have appeared numerous times in the Concertgebouw in Bruges, at the Musica Sacra festival in Maastricht, and at the renowned Early Music festivals in Bruges and Utrecht. Between 2007 and 2009 they will be one of the ensembles in residence at the Augustinus Music Centre in Antwerpen.

The ensemble’s name refers to the cosmopolitan composer Georg Muffat (1653-1704), a key figure in the orchestra’s history, and one of the first writers to describe in detail the great stylistic differences between French and Italian Baroque music. Les Muffatti’s first recording was devoted to the works of this composer.

The central element of Les Muffatti’s performance practice is their permanent endeavour to perfect a musical approach grafted to the inherent theatricality so elemental to Baroque art. This goal — one reaching much further than simply the correct performance of a score — is based on the conviction that this highly affective and rhetorical form of communication is not only typical of the Baroque, but is essentially universal in character. A thorough knowledge of style, appropriate playing techniques and a carefully assembled instrumentarium allow Les Muffatti to continually entertain, move and convince modern audiences with historic repertoire.